Un stage...comme sur des roulettes

PROJET AFFICHE ATELIER VÉLO

Proposition d'affiche pour le projet "intercyclette"
Proposition d'affiche pour le projet "intercyclette"

Bonjour, je suis m'appelle Sana, je suis en deuxième année de BacPro en réalisation graphique, au Lycée Delambre Montaigne à Amiens. Je suis actuellement en stage au Centre social et interculturel Alco pendant une période de trois semaines. J’ai pu apprendre et effectuer plusieurs tâches que je vais vous présenter ci-dessous.

J’ai commencé par réaliser une proposition d'affiche sur le thème du vélo. Cette affiche doit être utilisée pour promouvoir une manifestation qui aura lieu cet été sur Amiens nord. On y proposera des ateliers de réparation de vélos, la réalisation d'un jeu vidéo sur le thème du vélo, des stages à la pratique du vélo et une balade urbaine.

En réalisant cette affiche, j’ai appris à utiliser de nouveaux logiciels comme Inkscpe et Gimp (deux logiciels libres de PAO). Après avoir terminé, j' ai fait voter l'équipe d'animation et des usagers du Centre pour avoir leur avis sur l’affiche.

L'ATELIER ORIGAMI

Ensuite, j’ai appris à faire des pliages en origami avec du papier Cartonné et des feuilles à motifs de couleurs. Pour cela, j'ai utilisé des techniques traditionnelles de pliages et une découpeuse vinyle. J'ai cherché des tutoriels d'animaux en origami sur internet, comme la grue, le papillon.

Ces objets ont été utilisés pour tester un prototype de mobile pour enfants réalisé dans l'espace fablab du Centre.

origamis réalisés en pliage traditionel
origamis réalisés en pliage traditionel
origami réalisé à l'aide de la découpeuse vinyle.
origami réalisé à l'aide de la découpeuse vinyle.

L'IMPRIMANTE 3D

J’ai également travaillé sur un projet d'impression 3D. J’ai d’abord appris à utiliser une machine 3D, j’ai travaillé sur le logiciel nommé Tinkercad. J'ai testé ce logiciel en créant des figures. 

Le coeur réalisé à l'aide de l'impression 3D.
Le coeur réalisé à l'aide de l'impression 3D.

L'ATELIER MOBILE

Lors de la dernière semaine de mon stage, j'ai participé au montage d'un atelier de création numérique. Le but était de réaliser un mobile avec des enfants âgés de 6 à 10 ans, en utilisant différentes techniques numériques comme l'impression 3D et la découpe numérique.

Le thème de l'atelier étant le voyage dans le temps, j'ai dessiné et recherché sur internet des dessins qui avait un rapport avec ce thème, je les ai scanné puis imprimé, pour ensuite les découper à la découpeuse vinyle.  J'ai ensuite participé à l'animation de l'activité en encadrant et en aidant les enfants dans leurs projets.

Je remercie le personnel du Centre social et Interculturel ALCO de m'avoir accueilli lors de mon stage.