La forêt Mystérieuse #3 Les ateliers

Nous voici de retour au cœur de la forêt Mystérieuse. Aujourd’hui nous allons vous parler des différents ateliers d’éveil que nous avons mis en place autour du jeu "La forêt mystérieuse".

 

L’idée est de proposer aux enfants, un panel d’activités qu'ils pourront choisir selon leur envie du moment, après la prise du goûter.

La seule consigne imposée et de devoir tester au moins deux ou trois activités différentes avant la fin de l'année.

 

Pour cela, à chaque séances, différents pôles sont organisés dans la salle d’activité, dessin, lecture, écriture. Les voici détaillés ci-dessous.

 

Les ateliers

Lecture collective à haute voix.

Cet atelier fut mis en place en début de saison pour que les jeunes puissent découvrir collectivement l’univers du jeu. Pour cela, les planches de la bande dessinée réalisée par Daniel Lieske furent projetées sur grand écran.

Avant de commencer la lecture, la salle d’activité fut plongée dans le noir. Cette mise en scène cinématographique a pour but de créer une ambiance captivante et insolite auprès des jeunes, en espérant stimuler chez eux l’envie de lire.

 

Le fait de lire à haute voix permet aux enfants de prendre confiance en eux et de se corriger mutuellement. Par petits groupe de lecteurs, les enfants lisent l’histoire en se répartissant l’interprétation des différents personnages.

AtelierS dessin

La consigne 1 :  De votre place dessiner la figurine de Jonas se trouvant au centre de la table en respectant le plus possible le point de vue que vous avez face à la figurine (soit de face, soit de dos, soit de profile ou de trois quart).

La consigne 2 : Partez à l’aventure au cœur de la forêt équipé d’un crayon à papier d’une gomme et de quelques feutres et ramener des dessins de votre expédition (paysage, personnage, petites bêtes, plantes etc…)

L’idée est de constituer une banque d’images qui pourront par la suite être utilisées dans une petite édition en fin d’année.

Atelier d’écriture

Au départ, nous avons tiré au sort une série de neuf cartes comme si nous comptions réaliser une partie.

 

En s’inspirant de cette sélection, les enfants sont ensuite invités à écrire collectivement un récit retraçant une excursion de Jonas au sein de la forêt mystérieuse.

 

Pour cela, un ordinateur est mis à leur disposition. Selon leur motivation et leur inspiration, les enfants viennent écrire l’histoire en développant neuf petits textes correspondant aux neuf cartes tirées au sort en début de séance. Le récit est simultanément projeté sur un écran dans la pièce afin que les enfants puissent suivre le fil du récit en train d’être écrit par l’un de leur camarade. Ils peuvent ainsi l’annoter ou le corriger s'ils le souhaitent, et aider le rédacteur au besoin.

 

Le récit sera par la suite enregistré pour réaliser un podcast audio de l’histoire.

Les neuf cartes tirées au sort par les enfants
Les neuf cartes tirées au sort par les enfants

Extraits du récit imaginé par les enfants lors de l'atelier

Carte 3 :

 

Pendant qu’il traversait la branche, Jonas vit une cascade resplendissante. Il regarda le paysage et se dit que ce voyage était plutôt beau. Comme Jonas était curieux, il décida de poursuivre son aventure.

 

 

Carte 4 :

 

De l’autre côté de la branche, Jonas vit un côté très sombre… que pouvait-il se passer dans cette partie de la forêt ?

 

Perspectives d’ateliers utilisant les machines à commande numérique du fablab

L’objectif est d'utiliser les équipements du fablab (ex: l’imprimante 3D et la découpeuse vinyle) pour réaliser des supports pouvant être intégrés et exploités dans le jeu.

Découpeuse Vinyle :

Fabriquer son avatar, pour lui faire vivre une aventure dans la forêt mystérieuse.

 

Variante : Inventer une bête ou un monstre vivant dans la forêt mystérieuse et fabriquer sa figurine. Ce monstre pourra remplacer la reine des Dragonia lors de l’épreuve finale.

 

Cette figurine sera réalisée à partir d’un dessin, qui sera dans un second temps scanné, vectorisé puis découpé à l’aide de la découpeuse vinyle.

Figurine de la reine Dragonia à partir de laquelle nous allons nous inspirer pour réaliser notre personnage.
Figurine de la reine Dragonia à partir de laquelle nous allons nous inspirer pour réaliser notre personnage.

Imprimante 3D :

Réaliser son épée en bois en impression 3D.

Objectif, appréhender de manière ludique la modélisation et l’impression 3D.

Epée modelisée à l'aide du logiciel Tinkercad
Epée modelisée à l'aide du logiciel Tinkercad