· 

Programme des activités d'été 2020

Après avoir traversé une période exceptionnelle en ce début d'année, le Centre Social et Interculturel ALCO, dans le cadre de ses actions autour de la remobilisation et de la réussite éducative, s'est attaché à organiser des vacances d'été un peu particulières.

 

Ainsi, pour réaliser ses Ateliers Cultures et Loisirs dits "Apprenants", nous nous sommes entourés de nombreux acteurs du système éducatif, et nous avons conçu des stages et ateliers visant à accompagner au mieux les enfants dans une consolidation des savoirs faire et savoirs être nécessaires à la reprise d'une scolarité sereine à la rentrée de septembre.

 

Toutes ces activités seront divisées selon quatre grands thèmes qui se répartiront durant cinq semaines entre le 6 et le 31 juillet, avec pour objectif de permettre aux enfants et jeunes d'approfondir les compétences scolaires tout en s'amusant.


ACTIVITÉS SPORTIVES

TENNIS DE TABLE

 

 

D'où vient ce sport ? Comment se pratique t-il ? Après avoir été initié aux règles et techniques du Tennis de table avec Amiens Sport Tennis de Table, plusieurs activités viendront compléter la découverte de ce sport par les enfants de 7 à 13 ans durant la semaine du 6 au 10 juillet qui se terminera par un grand tournoi.

golf

Nous continuerons de jouer avec des petites balles, du 27 au 29 juillet les jeunes partiront à la découverte du Golf avec le Golf Club d'Amiens-Salouel.

Un sport où la précision et la réflexion, sont aussi important que la maitrise de sa force et de son sang froid.

 

Une participation de 3 euros sera demandée pour cette activité.


ACTIVITÉS DE CONSTRUCTION

défi marshmallow

Les 15 et 16 juillet la découverte de l'architecture se fera de façon gourmande puisque différents groupes se livreront au Défi Marshmallow rendu célèbre sur les réseaux sociaux pendant le confinement...Quelle équipe réussira à construire la structure la plus haute et la plus résistante?

robot lego

Pas besoin d'être mécanicien, et aucun risques de  salir ses vêtements dans l'atelier LEGO Robot...les seuls outils dont les enfants de 8 à 13 ans auront besoin ce sont quelques LEGO, et beaucoup d'imagination pour construire leurs propres robots du 20 au 23 juillet.



DES HISTOIRES EN IMAGES

le livre accordéon

Le LEPORELLO ou "livre accordéon" ne joue pas de musique, mais il n'en reste pas moins un objet un peu étrange...il se lit et se regarde en se dépliant pour laisser son histoire se dévoiler peu à peu.

 

Après avoir découvert ces drôles de livres, le temps d'une lecture animée par la Bibliothèque Héléne Bernheim, des enfants de 6 à 8 ans se mettront dans le rôle d'artistes en créant ensemble, à l'aide de différents outils manuels et numériques, leur propre livre du 6 au 10 juillet.

Défi rebus

Rien de tel que de jouer avec les images pour apprendre de nouveaux mots tout en s'amusant.

 

Imaginer, dessiner, créer et deviner c'est ce que propose le Défi Rébus aux enfants de 6 à 10 ans du 20 au 23 juillet.

RACONTE TOI UNE HISTOIRE...

 

 

 

A l'aide du jeu Dixit Harmonies, les jeunes de 10 à 13 ans participeront à la création d'un ensembles d'histoires ayant pour thème Raconte toi une histoire...les 15 et 16, puis les 20 et 21 juillet.

Leurs récits seront ensuite réunis dans un livre créé par leur soin.


DES SORTIES POUR DÉCOUVRIR

sORTIE A LA MER

Parce que les vacances sont pour toute la famille, nous vous proposons d'aller respirer l'air de la mer, le temps d'une journée à Berck-sur- Mer le 13 juillet.

 

Une participation de 5 euros sera demandée pour cette sortie.

 

Inscriptions le 2 juillet, à partir de 10h au sous-sol du Centre Social et Interculturel ALCO.

en quête d'ART

Du 27 au 31 juillet, les enfants de 8 à 11 ans auront une semaine pour enquêter à l'aide de différentes techniques artistiques et résoudre le mystère d'une œuvre se trouvant au Musée de Picardie.

Des enquêteurs aguerris se mettront également En quête d'Art le temps de deux journées de rencontres intergénérationnelles.


Sortie famille parc saint paul

 

Une occasion pour toute la famille de s'évader le 3 août, et profiter des nombreuses attractions proposées par le Parc Saint Paul.

AMIENS VU DU CIEL

 Les Ateliers Cultures et Loisirs d'été 2020 se termineront avec la tête dans les nuages!

Deux groupes de 11 à 16 ans s'envoleront à bord d'un des avions de l'Aero Club de Picardie - Amiens Métropole  les 30 et 31 juillet.

Une occasion unique de voir Amiens vu du ciel, et de redécouvrir la ville et son patrimoine en prenant de la hauteur.

 

Une participation de 10 euros sera demandée pour cette activité.


Les inscriptions se feront le

 

lundi 29 juillet 2020

à partir de 14h

 

dans les locaux du Centre Social et Interculturel ALCO (au sous sol)

Attention : La réalisation de certains des Ateliers Cultures et Loisirs sera soumises à l'évolution de la situation sanitaire,et des réglementations en vigueur.

(Merci de vous munir d'un masque de protection pour vous rendre au Centre Social)