MÉDIATION INTERCULTURELLE

visuel médiation interculturelle

Pour assurer une intégration harmonieuse des populations d’origine étrangère dans la société d’accueil, les actions de médiation s’avèrent incontournables. Un passage obligé de cette intégration est la médiation interculturelle. Les demandes et sollicitations enregistrées, chaque année, dans ce domaine attestent des besoins manifestes, et des manques à combler. Cette médiation (réajustée au fil des ans) ne se limite pas uniquement à un interprétariat langagier dans la mesure où la non-communication et les blocages à dénouer semblent résulter d’une double méconnaissance :

1 - Du côté des populations étrangères : Méconnaissance du fonctionnement de la société et des institutions françaises.

2 - Du côté des institutions : Méconnaissance des modes de vie et des référents culturels des populations d’origine étrangère, éléments qui déterminent leurs relations à l’espace, au temps, au corps, à l’au-delà...

 

Les objectifs fixés à la médiation interculturelle sont :

 

- Installer des passerelles entre les personnes d’origine étrangère et les institutions d’accueil (écoles, mairie, CAF, PMI…).
- Appui technique dans la prise en charge et les démarches administratives.
- Connaissance du fonctionnement des institutions (missions, réglementation, référents…).
- Information et sensibilisation des personnels institutionnels (enseignants, travailleurs sociaux…).
- Favoriser une intégration harmonieuse.
- Favoriser les lieux de rencontre et de socialisation (atelier « paroles de mères »).
 
Contenu et déroulement :
Médiation, accompagnements, aides aux démarches : Permanences au centre alco, accompagnements à la demande des personnes d’origine étrangère (logement, santé, social…) et des diverses administrations (écoles, hôpital, caf, pmi, assistantes sociales…).
 
Espaces d’échanges et de prise de paroles : Ateliers hebdomadaires de rencontre, d’échanges de savoir-faire.
 
Les médiatrices/médiateurs agissent dans le domaine social, juridique, de l’emploi, du logement, de la santé et de la scolarité :
 
Social : Accompagnement chez l’assistante sociale, accompagnement de jeunes demandeurs d’asile avec un ethno psychologue à la demande du dispositif du SCODA (Service de Coordination et d’Orientation pour les Demandeurs d’Asile), demande d’aide alimentaire, inscription à une formation pour l’apprentissage du français, traduction français/portugais ou français/arabe, accompagnement pour demande de RMI ou autre accompagnement à la Caisse d'Allocation Familiale…
 
Juridique : Accompagnement chez l’avocat pour affaire de divorce, de suivi de régularisation de papiers ou pour un changement de statut, suivi juridique d’adolescent, accompagnement à la préfecture pour demande d’un titre de séjour ou demander l’asile.
 
Logement : Accompagnement à la CAF pour faire une demande d’allocation pour le logement, ouverture d’une ligne téléphonique, accompagnement pour contrat d’assurance habitation, démarches et accompagnements auprès des bailleurs sociaux (l’opac, la sip…).
 
Formation/emploi : Aide à la recherche d’un emploi, accompagnement au Pôle Emploi pour rencontrer un conseiller, accompagnement dans les centres de formations et d’emploi, aide à la rédaction d’un CV, inscription et suivis de dossiers, ASSEDIC, alphabétisation...
 
Santé : Accompagnement chez médecins et spécialistes, suivi de grossesse, accompagnement dans les hôpitaux et cliniques, démarches à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, suivi médical.
 
Scolaire : Accompagnement chez la conseillère d’orientation, accompagnement au CASNAV pour tests scolaires pour primo arrivants, inscription scolaire, dossier de demande de bourse.
 

MÉDIATIONS ET PERMANENCES DANS LES PMI

  lundi mardi mercredi jeudi vendredi
9h-10h  

PMI

Espace Santé

Maurice Ravel
 

PMI

Espace Santé

Maurice Ravel

(sauf le 1er du mois)

PMI

Espace Santé

Maurice Ravel
10h-11h    
11h-12h    
12h-14h          
14h-15h

PMI

Espace Santé

Maurice Ravel

PMI

Espace Santé

Maurice Ravel
   

PMI

Espace Santé

Maurice Ravel
15h-16h  
16h-17h    
 17h-18h          
Les PMI (Protection Maternelle et Infantile) sont situées à l'Espace Santé Maurice Ravel. Elles accueillent des enfants de 0 à 6 ans afin d’assurer leur suivi médical et social. L’équipe médico-sociale est composée de pédiatres, de puéricultrices et d’assistantes sociales. La mission de la médiation en convention avec le conseil général consiste à faciliter la communication entre les parents des enfants accueillis et l’équipe médico-sociale. La médiatrice dans la salle d’attente va à la rencontre des bébés pour lire des histoires et leur permettre de toucher le livre.
Ce moment est important car il permet de faire découvrir aux parents les livres pour enfants. La médiatrice lit des histoires aux enfants. Ceci permet aux enfants mais aussi aux mamans de se familiariser avec le livre, chemin privilégié de prévention de l’illettrisme, mais surtout le livre se révèle un véritable outil pour favoriser l’éveil et la réussite scolaire.
 
Les PMI sont aussi des lieux où s’entrecroisent plusieurs nationalités (françaises, algérienne, marocaine, géorgienne…) c’est un lieu de paroles et d’échange entre toutes ces femmes d’origine diverse mais aussi entre ces nouveaux « papas » qui s’investissent plus dans la vie de leurs enfants.