ACTIONS TRANSVERSALES

Documentation, stages et formations

Le Centre ALCO propose un espace de documentation gratuit centré sur des thématiques comme l’immigration, l’interculturel et les sciences humaines, utile aux étudiants, professionnels et usagers. Il organise également des débats et propose des supports pédagogiques et des animations autour du livre pour les enfants.  Le Le Centre social ALCO est également un terrain pour effectuer des stages pour les stagiaires, allant de collégiens à des adultes en réinsertion. Le Centre investit aussi dans la formation de ses membres, avec des sessions sur les droits des étrangers, la paie des intermittents, la citoyenneté et le secourisme. Ces actions renforcent l’impact éducatif, social et culturel de l’association.

Centre Interculturel d'informations et de ressources Bibliothéque Livres Cultures Monde


Espace Multimédia

Le Centre ALCO dispose d’un espace multimédia pour accompagner enfants, jeunes et adultes dans la réussite éducative, la recherche d’emploi et la maîtrise des outils numériques. Il propose des ateliers variés : aide scolaire, programmation informatique, apprentissage du français, rédaction de CV et démarches administratives. Ses actions s’adressent à des publics divers : jeunes, parents, bénéficiaires du RSA, primo-arrivants et seniors, en collaboration avec plusieurs partenaires. Ces initiatives visent à favoriser l’inclusion numérique et sociale de tous.



Espace Fablab

Avec ce laboratoire de fabrication, le Centre social et interculturel ALCO propose aux habitants et usagers du quartier un espace de création. C’est aussi un lieu de rencontre pouvant réunir autour de projets variés (numériques, biologiques, botaniques, culinaires, artistiques, électroniques, linguistiques, sociaux, etc.) des personnes issues de milieux différents.
Plusieurs chantiers ont été organisés dans le cadre de l’accompagnement scolaire, du DARE, de l’ASILF et de l’ACL. En parallèle, des rendez-vous libres ont également été mis en place. Lors de ces derniers, les usagers peuvent être accompagnés dans la réalisation de leurs projets ainsi que se former sur les différentes machines du Fablab.


Quelques réalisations


Festival Jeux d'ici, jeux d'ailleurs

Le projet JIJA, lancé par le Centre social ALCO en 2011, réunit un collectif d’associations et d’institutions pour promouvoir le jeu comme outil d’apprentissage et de lien social. Le partenariat évolue selon les objectifs des structures participantes, incluant des centres de loisirs, ludothèques, et d’autres associations locales. Le projet vise à organiser des événements intergénérationnels et interquartiers pour valoriser le jeu en famille et en collectivité. En 2023, des actions ponctuelles ont été menées, renforçant le travail autour de la parentalité et de la dynamique sociale.