Agrément centre social : Le mot de la présidente

2014, une année importante puisque l’année du 100ème anniversaire de la 1ère guerre mondiale. Puisse cette commémoration nous rappeler que beaucoup d’hommes de nationalités différentes, de couleurs différentes, de religions différentes ont donné leur vie pour notre liberté.

2014, 100ème anniversaire de la mort de Jean Jaurès. Jaurès, un humaniste chaleureux qui prend constamment le parti des plus démunis. On l’assassinera parce qu’il veut défendre la paix. Puisse cette commémoration nous rappeler qu’égalité et fraternité ne sont pas de vains mots.

2014, une année qui voit notre association changer de statut, puisque depuis le 1er janvier nous sommes habilités par la Caisse d’Allocations Familiales comme Centre Social. Qu’est-ce que cela ne changera pas ? Nous continuerons à travailler avec nos partenaires associatifs et institutionnels, avec les élus et surtout avec vous tous, les habitants du quartier. Nos valeurs resteront les mêmes : l’interculturalité et la citoyenneté. Nos actions seront reconduites. Les nouvelles actions, comme l’éveil au langage des jeunes enfants, devraient s’étoffer. D’autres devraient voir le jour. Depuis toujours le Centre ALCO travaille avec les familles. La parentalité est un axe transversal de toutes nos actions mais nous ne devons pas nous cantonner aux familles, il faut que nous nous ouvrions davantage aux habitants du quartier. Voilà le chantier qui s’ouvrira à nous tous, salariés et administrateurs, pour 2014. Alors, au travail tous ensemble !

 

INTERVENTION DU DIRECTEUR DE LA CAF

 

En effet, 2014 marque l’agrément au titre d’un Centre Social. Les Caisses d’Allocations Familiales agréent les centres sociaux en fonction d’un projet, en fonction d’un engagement. A partir d’une évaluation. Une évaluation qui sera reconduite d’année en année. On continuera de vous accompagner. On vous a accompagné et on vous accompagnera par la suite. ALCO, on connaissait surtout au niveau de l’Accompagnement scolaire On avait déjà l’éco des activités nombreuses que vous menez dans le quartier en direction des familles donc c’est naturellement que la CAF est là pour vous soutenir et vous servir les prestations qui sont prévu pour les Centres Sociaux pour vous permettre de rester vous-mêmes mais aussi vous permettre de prendre une autre dimension et être une tête de pont sur l’ensemble d’un quartier, avec l’ensemble des acteurs de ce quartier, pour coordonner leurs actions au bénéfice des familles. C’est pour cette raison que le Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales a été fier de pouvoir vous agréer au travers les actions qui étaient déjà les vôtres et au travers un partenariat encore long et fructueux que je vous souhaite Mme la Présidente.