ESPACE MULTIMÉDIA/MULTIMERSI

Le Centre Social et Interculturel ALCO dispose d’une salle polyvalente, équipée de 10 ordinateurs sous Windows 10 avec écrans tactiles , ainsi que de tablettes, de vidéoprojecteurs, d’une caméra et de deux imprimantes couleurs (une laser et une éco-tank).

Pendant les vacances scolaires l'espace est ouvert au public du Lundi au Jeudi de 10H à 12H et de 14H a 17H et le Vendredi de 14H à 17H.


LES ATELIERS

Le Multimersi est ouvert au public tous les jours de la semaine.

L’Accompagnement Éducatif et Scolaire à lieu du lundi au vendredi de 16H à 18H ensuite s'ajoutent les plages horaires réservées aux ateliers et activités thématiques :

 

- B2i Adultes: L'objectif est de former les personnes à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires.

 

- Initiation Suite Bureautique: Destiné aux personnes adultes, L'objectif est d’initier les personnes à l'usage des outils Bureautiques à savoir le Tableur (Excel) le traitement de texte (Word) et PowerPoint (Présentation Diaporama).

 

-Atelier "Scratch" : Destiné aux collégiens à partir de 12/13 ans, il vise à initier les jeunes à la programmation informatique de manière ludique.

 

-Initiation Informatique Seniors: Former les utilisateurs à l'usage du numérique en s'adaptant à leur niveau, et les initier aux risques d'internet.

 


Les Équipements


Les Ordinateurs

8 Ordinateurs performants (processeur 12 cœurs i7 et 16 Go de RAM) 3 PC gamer/Application équipés de Windows 11 Pro avec une suite Microsoft Office 2021 et accès internet et aux imprimantes.


Les Imprimantes

Les Imprimantes Multifonction:

Pour le moyen et gros volume: La Ricoh C2004ex et La Ricoh IM C2000

Pour le faible volume: Epson Ecotank ET-5150

Les Tablettes

Plusieurs types de Tablettes:

des tablettes Samsung Galaxy Tab A, Lenovo Pro 11 et Xiaomi Pad 5

 


Caméra Semi-Pro

Une camera 4K Panasonic HC X1500

Idéal pour enregistrer en haute qualité nos divers actions.



4 Casques VR Meta Quest 2 pour une expérience immersive dans les jeux vidéo et dans l'accès à la culture.

Une console de jeu Switch avec quelques jeux pour proposer des activités autour du jeu vidéo aux plus jeunes.


LES PROJETS

De la création de jeu vidéo avec le jeu vidéo "Reuilbot" à l'initiation à la programmation informatique sans oublier le projet JERRYCAN (montage d'un PC avec des composants de récupération dans un jerrycan), l'espace multimédia est un lieu incontournable pour la création et l'apprentissage du numérique à tout âge.