Jerrycan 2# étape

Hier, Morgan et moi nous avons pris une vieille tour d’ordinateur qui trainait au centre social et nous l’avons démontée pour prendre ses composants.

 

1ère étape "démonter l’ordinateur"

 

Sur une tour d’ordinateur il y a un côté amovible qui permet d’avoir accès à l’intérieur de l’ordinateur. J’ai dévissé cette partie et j’ai ouvert la tour. Quand je l’ai ouverte nous avons vu un tas de poussière. J'ai pris l’aspirateur pour enlever la poussière.

 

2ème étape "Au cœur du système"

 

Quand on ouvre une tour il y a plusieurs câbles reliant chaque composant. Nous avons donc débranché ce qui pouvait être débranché pour optimiser l’accès aux différentes pièces que nous souhaitions enlever. Nous avons fait attention à ne pas abimer les câbles car nous voulions les récupérer pour le projet Jerrycan.

 

Il n’y a pas spécialement d’ordre à respecter pour retirer les composants par contre je vous conseille de retirer en dernier la carte mère car il y a d’autres composants qui sont branchés dessus et c’est une des pièces les plus importantes sur un ordinateur. Nous expliquerons plus tard pourquoi elle est l'une des pièces les plus importantes.

 

Voici dans l’ordre la liste des composants que j’ai démonté :

 

Le disque dur / L’alimentation / Les barrettes mémoire / La carte graphique / Les prises USB / Le ventirad (ventilateur + radiateur) / La carte mère (pièce importante)

 

Conseil : Si vous voulez vous lancer dans ce projet, pensez à choisir une carte mère avec un bon processeur (au minimum Core i3) pour que votre ordinateur puisse bien tourner.

 

Pour des infos complémentaires sur les différents composants d'un ordinateur vous pouvez faire un petit tour ici.

 

À la semaine prochaine !

 

Alexander