Prendre soin de son environnement

Projet environnement nature table messager du tri recyclage poubelle enfants centre social et interculturel alco

 

Après s'être déjà associé par le passé avec les services de la municipalité le temps d'une journée de sensibilisation sur le tri des déchets ménagers, le Centre Social et Interculturel ALCO poursuit ses actions sur le respect de l'environnement et le recyclage.

En effet, Moliana, élève de terminale SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) effectuant un stage au Centre ALCO depuis la fin du mois de Novembre, a crée un projet "Recyclage et tri sélectif" avec plusieurs enfants des écoles primaires.

 

Ce projet partait du constat que les enfants jetaient leurs déchets dans la même poubelle, sans faire attention à la nature de ceux-ci. Malgré un bon réflexe initial Moliana souhaitait aller plus loin en initiant les enfants à la problématique du tri et de son impact sur le futur de la planète.


Projet environnement nature table messager du tri recyclage poubelle enfants centre social et interculturel alco sortie exterieur déchets

Laissons Moliana nous expliquer son projet :

 

"Le premier mercredi du mois de Décembre, les enfants ont été invité à explorer une partie du quartier pour qu'ils puissent analyser les différents déchets que l'on pouvait trouver dehors, et aussi pour attirer leur attention sur les différentes poubelles qui étaient mises à leur disposition".

 

Celle-ci a ensuite sollicité les services de la mairie d'Amiens afin d'organiser un partenariat qui s'est réalisé sous la forme d'une intervention des messagers du tri : "Je les ai contacté par mail, puis par téléphone, après leur avoir expliqué mon projet lors d'un rendez vous au Centre ALCO, un agent m'a proposé de venir rencontrer les enfants pour les sensibiliser à l'aide de jeux sur le tri des déchets".

 

La rencontre s'est donc déroulée le mercredi 13 décembre dans les locaux du Centre Social et Interculturel ALCO.

 

Projet environnement nature table messager du tri recyclage poubelle enfants centre social et interculturel alco sortie exterieur déchets jeux

Pour clore ce projet, Moliana a imaginé un jeu de plateau sur la thématique de l'environnement et du recyclage que les enfants ont pu essayer le mercredi 20 décembre dernier : "J'ai crée ce jeu pour voir si les enfants avaient retenu ce qu'ils avaient entendu pendant l'intervention des messagers du tri, et aussi pour "comparer" leurs progrès entre chaque actions. J'ai pu remarquer que les enfants étaient vraiment attentifs, qu'ils avaient fait énormément de progrès depuis l'activité découverte du 6 décembre".

 

Suite au questionnaire de fin de projet les enfants ont déclaré avoir aimé les trois actions, leur seul regret étant la température extérieure lors de la sortie autour du Centre Social et Interculturel ALCO.

 

 


Règles du jeu :

 

- Placez les jetons au hasard sur le plateau.

- Prendre la petite canne a pêche aimantée.

- Attraper le jeton de votre choix, décrire ce qui est inscrit sur le jeton.

- Le placer dans la bonne timbale aux couleurs des poubelles de tri.


Nous retiendrons également que l'engagement des enfants pour prendre soin de leur environnement est un encouragement pour le projet de jardin partagé qui prendra place au sein du futur Centre ALCO...S'il ne fait pas trop froid!