Ce mercredi 30 mai se tenait la 9ième édition du JIJA (Jeux d'ici Jeux d'Ailleurs) Clémenceau organisé par le Centre Social et Interculturel ALCO et ses partenaires du collectif JIJA.
Tous les ans, ces acteurs de la vie associative et institutionnelle amiénoise vous proposent de découvrir, le temps d'une journée, des jeux issus de toutes les cultures.
Cette année encore, les habitants et les écoles du quartier ont été nombreux à répondre à l'appel du partage et de la découverte...
Parmi les jeux du monde, les jeux traditionnels picards ont rencontré un grand succès.
Ainsi le jeu de la grenouille, de l'araignée, le remonte balle ou encore la table à l'élastique ont fait le bonheur des participants désireux de résoudre des casse-têtes en équipe, de réaliser le plus grand nombre de points, ou simplement de tester son adresse.
Les cultures du monde n'étaient pas en reste...Les enfants et leurs parents ont pu découvrir ou redécouvrir des jeux venus du Portugal, de la Chine, des pays d'Afrique.
Parmi ces jeux, certains avaient été fabriqués par les enfants lors des ateliers "Jeux d'Ici, Jeux d'Ailleurs" réalisés le mercredi par le Centre Social et Interculturel ALCO.
L'association Le MAIL est venue discuter avec les participants autour d'un jeu destiné à sensibiliser sur les addictions et conduites à risques de tous genres (drogues, écrans...).
Un bon moyen d'ouvrir un dialogue, de comparer les expériences et d'informer sans juger...
L'association le Cardan est venue partager le plaisir de la lecture, en proposant des histoires pour petit et grands.
Invitant ainsi les participants à la découverte du monde, et à des voyages imaginaires...
Le Dispositif de Réussite Educatif (DRE) Centre proposait également une animation ludique autour des livres.
Il s'agissait de fabriquer un oiseau avec les paroles des enfants, inspirées par les histoires qu'ils ont découvertes ou redécouvertes.
Les architectes en herbe avaient la possibilité d'imaginer leur quartier du futur dans le cadre de l'atelier URBA MÔMES proposé par la maison des projets d'Amiens Nord.
Après avoir choisi et décorer l'habitat de leur choix, les enfants pouvaient imaginer la ville de demain, tout en découvrant des notions d'urbanisme et d'architecture.
Un atelier de confection de cerfs volant était proposé par le Centre Social Elbeuf-Lescouvé.
Grâce à eux, les enfants ont eu la tête dans les nuages durant cette journée ensoleillée
Pour le JIJA, les ludothèques MOMENJEU et Créalude, ont ouverts leur coffre à jouets pour le plus grand plaisir des enfants.
Ils ont ainsi modeler du sable, disputer des parties de "Doodle" endiablées, fait parler leur créativité, et rêver autour de belles histoires.
Les cultures numériques étaient aussi de la partie. En effet, durant le JIJA les personnes ont pu découvrir en exclusivité les premiers travaux menés autour de notre laboratoire de fabrication numérique, l'ALCOLAB. Ils ont ainsi pu jouer aux inventeurs d'un jour grâce au projet Openfabrick alliant construction et recyclage, ou préparer la prochaine coupe du monde de football avec le babyfoot crée en partenariat avec La Machinerie.
Un coin sur les jeux vidéos et la programmation avait également été aménagé, au programme, découverte de l'histoire des jeux vidéos et rétrogaming, mais aussi démonstration d'un jeu crée autour du quartier Amiens Nord par des jeunes fréquentant l'Apap (Association Picarde d'Action Préventive).
Merci encore aux membres du collectif JIJA et à tous les participants, pour avoir contribuer à la réussite de ce rendez-vous!
Vivement l'année prochaine...