A fond les manettes...

L'aventure continue tout au long de cette seconde semaine des Activités Cultures et Loisirs d'été du Centre Social et Interculturel ALCO...

 

Cette fois-ci nos héros se sont risqués à affronter les eaux en plein cœur des hortillonnages lors d'un stage kayak avec le Club Nautique de Rivery.

 

Après s'être initié au maniement des pagaies et de leur embarcation, ils se sont élancés à corps perdus dans une exploration des îlots les plus reculé de ces jardins sur l'eau.

 

 

N'écoutant que leur courage, ils se sont même risqué, au moyen de quelques jeux, à réaliser quelques acrobaties sur l'eau et parfois dans l'eau, profitant de la chaleur Amiénoise!


L'aventure s'est poursuivi de manière imaginaire pendant l'atelier "Château et aventures" dans lequel les enfants ont dû rivaliser d'astuce pour s'enfuir du fort des ogres, non sans d'abord libérer le prince emprisonné qui risquait de finir en pot au feu...


L'atelier "Création de Jeu Vidéo" est quant à lui une véritable aventure humaine...En effet, nous avons réuni un groupe d'enfants entre 10 et 12 ans n'ayant aucunes bases particulières en programmation, pour leur faire créer un jeu vidéo de A à Z.

 

Afin de réaliser ce défi, les participants ont du s'organiser à la manière d'un studio de création, se répartissant en équipes tout en poursuivant un but commun.

Après avoir choisi ensemble leur personnage principal, puis imaginé l'histoire et le déroulé du jeu vidéo, les enfants se sont répartis en deux équipes en fonction de leur préférences : l'équipe en charge de créer l'environnement graphique (personnages, décors, plates formes...) et l'équipe de programmation chargée d'intégrer et de paramétrer les éléments graphiques...

Après quelques recherches documentaires à l'aide du site internet Pinterest sur les différents univers traversés par le héros "REUILBOT" (forêt, nuages et station spatiale), l'équipe graphique s'est lancé dans la réalisation des dessins. Ils les ont ensuite vectorisé et colorisé avec le logiciel libre Inkscape,  tandis que l'équipe de conception apprenait à intégrer les éléments, et à les faire interagir sur le logiciel G-Develop.

Pour finaliser le projet, toute l'équipe s'est réunie toute la journée du vendredi...Au programme, création des derniers éléments de décors de la station spatiale, animation de Dogbot (le grand méchant du jeu). Et suite à une "réunion de travail pizza", il ne restait plus pour nos créateurs en herbe qu'à écrire l'histoire de REUILBOT, créer la présentation du jeu, et intégrer les derniers décors et personnages...Défi relevé, à la fin de la semaine, les enfants peuvent être fier de leur travail, ils ont crée dans son intégralité un jeu de plate forme original!

Mais les aventures de REUILBOT ne sont pas terminées, il reste à notre équipe de programmeur une dernière étape importante à réaliser pour finaliser leur projet...la création et l'intégration des sons qu'ils ont enregistrés la première semaine des Activités Cultures et Loisirs...A suivre!