Un temps d'avance...

La première semaine des Activités Cultures et Loisirs du Centre Social et Interculturel ALCO a démarré sur les chapeaux de roues! Pas moins de trois groupes d'enfants et d'adolescents étaient de sortie pour profiter d'activités variées, en partenariat avec d'autres associations...

Stage arts martiaux

Ainsi, du 11 au 13 février, petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir le Karaté...

 

Au travers d'un stage d'initiation avec l'association UECHI RYU Amiens, ils ont appris les bases de cet art martial ancestral...

 

Cette pratique sportive est très efficace pour travailler la motricité, la coordination et la concentration, nécessaires pour progresser sans se blesser...


Grâce à différents jeux et exercices, les jeunes se sont également exercé à prendre conscience de leur corps dans l'espace en s'appliquant à développer leur sens de l'équilibre et du déplacement.

 

Chaque séances commençaient et se terminaient par le traditionnel salut, témoignant de la gratitude et du respect envers le maître pour son enseignement, et les autres élèves pour nous aider à progresser.

 

Celui-ci était précédé d'étirements et d'exercices de respiration, afin de récupérer des efforts fournis...récompensés par un diplôme de fin de stage.


Fabrication d'une draisienne

 

Pendant ce temps, un autre groupe entreprenait la fabrication d'une "draisienne" en partenariat avec La Machinerie et l'APAP, un moyen de locomotion situé entre la trottinette et la bicyclette...idéal pour commencer l'apprentissage du vélo!


 

Ainsi, après avoir étudié la structure de ce type de machine, ils ont conçu leur propre version de ce drôle d'objet roulant...Ils ont également documenté leur progression à l'aide de l'outil collaboratif Do.doc.

 

 

 

Le temps suspendu...

Les plus petits ont également eu droit à leur atelier de fabrication avec "Le Temps Suspendu".

 

Cette fois, ce sont des mobiles qui ont vu le jour à grand renfort d'astuce et d'imagination. En effet, pour réaliser ces mobiles, ils ont recyclé des cintres en bois et se sont servis d'une imprimante 3D pour créer des attaches afin de les solidariser, des dessins et une découpeuse vinyle ont permis d'élaborer leurs objets suspendus...Preuve que la valeur n'attend pas le nombre des années!

 

Grâce à leurs créations, ils pourront désormais voir défiler la ronde du temps sous leurs yeux...