Haute voltige...

 

Pendant les deux dernières semaines des Activités Cultures et Loisirs du Centre Social et Interculturel ALCO nous avons pris un peu de hauteur...un atelier d'escalade avec Grimpa'bloc, une sortie accrobranche chez Terrain aventure et une semaine dédiée à l’aéronautique. Mais les vacances d'été n'auraient pas eu la même saveur sans la traditionnelle pétanque et autres jeux d’extérieur...


 

 

 

Les vacances d'été ne seraient pas réussie sans une partie de pétanque...d'autres jeux d'adresse ont également été proposés aux enfants comme le molkky et le cube le temps d'un après midi.


 

C'est dans le complexe de Grimp'A bloc qu'un groupe de jeune a pu s'initier à la pratique de l'escalade, après avoir enfilés leurs chaussons et appris à repérer les différents types de prises ainsi que les règles basiques pour s'amuser sans se blesser. Ils se sont adonnés avec plaisir à ce sport méconnu au travers de différents défis et jeux.


     

 

 

L'été se prête également aux activités de plein air...après l'escalade c'est l'accrobranche que les jeunes ont pu découvrir avec Terrain Aventure.

 

Dans un cadre naturel, ils se sont confrontés aux tyroliennes, ponts de singe et autres éléments du parcours pour jouer les aventuriers de la forêt et faire le plein de sensation en toute sécurité.



 

 

Enfin, la dernière semaine était dédiée à l'aéronautique, l'occasion pour les enfants de découvrir ou redécouvrir les illustres personnages qui se cachent derrière le "quartier des aviateurs".

 

Georges Guynemer, Roland Garros, René Fonck, des aviateurs ayant donné leur nom à des rues d'Amiens Nord.

 

Ainsi après avoir pris connaissance des inventions qui entraient dans le domaine de l'aéronautique, les ingénieurs en herbe se sont lancés dans la conception de leur propre machine volante...

 

 

Après avoir effectué des recherches, ils ont dessiné les plans de leurs engins avant de concevoir fusées et montgolfières à l'aide d'outils numériques (découpeuse vinyle, imprimante 3D) et de matériaux variés (carton, papier, sac poubelle...).

 

Il ne leur restait plus qu'à expérimenter le fruit de leur travail, avec plus ou moins de succès...Une nouvelle base de lancement a vu le jour rue René Fonck, bientôt peut-être un drapeau de l'ALCO sur la lune ou sur Mars!


Ainsi se terminent les Activités Cultures et Loisirs d'été 2019 du Centre Social et Interculturel ALCO, avec leur lot de découvertes et de nouvelles expériences. Mais nous nous retrouverons à partir du 26 août pour construire et partager toujours plus de projets...