En piste...

Cette première semaine des Activités Cultures et Loisirs d'Hiver du Centre Social et Interculturel ALCO aura été rythmée par du sport avec l'association UECHI RYU Amiens, de la fabrication numérique avec La Machinerie , de la lecture et des jeux le temps de deux sorties à la Bibliothèque Hélène Bernheim.


Atelier "modélisme"

Un autre atelier réunissait un groupe plus âgé pour une semaine de fabrication numérique avec La Machinerie.

 

Les apprentis ingénieurs se sont adonnés au modélisme (fabrication et pilotage de modèles réduits). Le défi était de réaliser un prototype de voiture radiocommandée, dont le nombre maximum de pièces devait être réalisé dans le fablab.

 

Après plusieurs essais et assemblages, l'équipe s'est rendue sur la piste du club Race80 afin de tester leurs prototypes. Ils ont eu la bonne surprise de pouvoir profiter des conseils d'une démonstration de Ludovic Valletier, triple champion de France de course buggy modélisme.



Stage "arts martiaux"

L'initiation aux arts martiaux se poursuit pour les touts petits, après avoir pratiqué les bases du Kempo (combat avec les pieds et les poings), le groupe s'est entraîné à la lutte au sol.

 

Après un échauffement spécifique inspiré de drôles d'animaux traditionnel...Serpent, Lapin, grenouille! Les jeunes combattants ont découverts différents moyens d'utiliser leur corps grâce à des techniques principalement empruntées au Judo, afin de créer un déséquilibre chez leur partenaire sans avoir à utiliser la force.

 

Tout au long de la semaine, les différents jeux et exercices pratiqués leurs ont également appris à se sortir des prises les plus inconfortables, ainsi qu'à chuter sans se blesser.


Histoires et jeux à la Bibliothèque

 

 

Les deux derniers jours de la semaine ont été consacrées à deux sorties autour du livre et des jeux avec la Bibliothèque Hélène Bernheim.

 

Les enfants ont pu échanger autour de belles histoires qui leur ont été offertes par les bibliothécaires, ainsi que différents jeux de société