· 

QRcodes et Wikis pour des jeux de société

Bonjour à tous,

 

Nous mettons en ce moment à profit cette période de confinement pour lancer notre espace de documentation en ligne. Cet espace nous permettra de partager de manière pédagogique nos expériences sociales, interculturelles, artistiques, numériques et ludiques.

 

Pour commencer, nous vous partageons aujourd’hui différents jeux de sociétés du monde avec lesquels nous travaillons tout au long de l’année.

 

Ces jeux sont pour nous des outils permettant de présenter les différentes cultures du monde lors de nos interventions interculturelles en milieu scolaire. Grâce à eux, nous abordons également de manière ludique dans les ateliers d’Accompagnement Éducatif et Scolaire, différentes notions pédagogiques comme par exemple, la géométrie et le graphisme lors de la réalisation des plateaux de jeu.

Ces jeux sont aussi l’occasion pour nous de favoriser et de promouvoir le lien social intergénérationnel lors des manifestations JIJA (Jeux d’Ici Jeux d’Ailleurs), et surtout de passer de bons moments à plusieurs.

 

Pour vous partager ces différents jeux, nous avons créé pour chacun d’eux, une page wiki documentant (si vous souhaitez vous renseigner sur ce qu’est un espace wiki c’est ici) son origine culturelle et géographique, ses règles (sous un format écrit et vidéo) et une fiche de construction.

 

Pour avoir accès à ces pages nous avons créé des QRcodes qu’ils vous suffira de scanner via votre smartphone (ex: lecteur de QRcode). Vous pourrez également retrouver ces QRcodes lors de nos prochaines manifestations.

 

Voici une première série de jeux que vous pourrez tester chez vous en famille. Pour que vous puissiez faire un petit tour du monde, tout en restant chez vous, nous vous avons sélectionné un jeu par continent :


Le Yoté

AFRIQUE

L'Awithlaknannaï

AMÉRIQUE

Le Puluc

AMÉRIQUE


Le Dao

ASIE

Le Tablut

EUROPE

Le Mu Torere

OCÉANIE



Pour aller plus loin :

Un Wiki désigne un type de site web dynamique. Il a pour principale particularité de laisser chaque utilisateur modifier son contenu. Il s'agit, en quelque sorte, d'un site web collaboratif.

 

L'un des Wikis les plus connus demeure aujourd'hui le site Wikipédia, une encyclopédie universelle en ligne accessible gratuitement et librement, et alimentée régulièrement par des contributeurs issus des quatre coins de la planète. Mais il existe également de nombreux autres Wikis qui permettent à leurs auteurs de partager des conseils et des astuces (sur le jardinage, le bricolage, les jeux vidéo, etc). À noter que certains imposent une inscription pour pouvoir accéder à la modification de contenu. Il s'agit là de se protéger contre les différents abus existants pour ce type de site web.

 

Le mot « wikiwiki » signifie, en hawaïen, "rapide", "vite" ou "informel". Il a été choisi par Ward Cunningham lorsqu'il créa en 1995 le premier wiki, qu'il appela WikiWikiWeb. Il utilisa l'expression « wiki wiki », parce que c'est le premier terme hawaïen qu'il apprit lorsqu'il dut prendre un bus à la sortie de l'aéroport, et qu'au moment de créer son site, il voulait un terme amusant pour dire rapide. Le terme "wiki" est resté par la suite pour désigner les sites de documentation collaboratifs.
Selon le journal The Economist le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de What I Know Is (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »).