Compte rendu des ACL de Février

La première semaine était consacrée au bien être, aux activités physiques et corporelles avec la poursuite de nos partenariats avec une initiation au Yoga avec Casa Lova Yoga

 ainsi qu’aux Arts Martiaux avec l’association Uechi Ryu Kempo Karate Amiens.

 

Au regard de l’enthousiasme porté par les jeunes lors du dernier stage de Yoga en octobre 2020, nous avons décidé de renouveler l’expérience sur ce mois de février 2021.  Lors de quatre séances, les enfants ont pu approfondir leur pratique du yoga initiée en automne dernier à travers différentes postures inspirées des animaux. Ils ont également appris à travailler sur leur respiration et leur concentration et apprendre à écouter leurs corps de l'intérieur. Sur ce stage d’initiation aux Arts Martiaux,  les jeunes ont pu découvrir l’univers du karaté Okynawaïen en abordant autour de différents exercices des notions de biomécanique, un travail sur la respiration et l’étude d’un kata.

Afin de lancer notre projet de jardin pédagogique, La deuxième semaine était donc consacrée à différents ateliers autour de la graine (découvertes botaniques, réalisation de semis, construction de serres et de vivarium).

 

Lors de l’atelier « vivarium pédagogique », les enfants ont confectionné plusieurs vivariums. Ces lieux de vies transparents permettront, par la suite, aux enfants d’observer les évolutions invisible de la croissance d’une plante : les racines. L’intérêt de cet atelier est de venir compléter l’atelier « autour de la graine » en laissant les enfants faire leurs propres constations scientifiques.

l’Atelier « Serre à l’huile de coude » s’inscrit dans le projet du développement du Jardin Pédagogique que le Centre Social met en place cette année sur la parcelle jouxtant le centre. Nous avions besoin d’une serre pour faire pousser convenablement nos premiers semis. Sur cet atelier le défi était donc pour les jeunes participants  de concevoir de manière collaborative, en s’appuyant sur les outils du FABLAB une serre à partir de différents objets récupérés au fil du temps (portant, palette, planches de bois et roulettes). Au bout de cinq séances, l’objectif fut atteint avec la naissance de la « Serre-rieuse ».

Dans le prolongement des différents ateliers autour de la graine les jeunes ont assisté à une projection du film d’animation « Tante Hilda » une fable écologique tendrement drôle réalisée par Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux et sortie en 2013. Ce film d’animation nous invite à nous questionner sur notre rapport à la production agricole, et plus particulièrement sur les O.G.M. En lien avec le projet du jardin pédagogique, les enfants ont découvert certains impacts de l’homme sur la nature en ayant une réflexion sur le bien-fondé de ces pratiques.

Lors du stage de couture « La main dans le sac », les jeunes accompagnés de Chantal notre couturière ont réalisé un sac à dos personnalisé. Coupe du tissu, assemblage des différentes pièces de tissus sur une machine à coudre, programmation d’un motif personnalisé et broderie numérique furent au programme de cet atelier. 

Enfin, nous avons aussi ravis les amateurs et amatrices de jeux vidéo. Morgan, animateur multimédia, s’est fait un plaisir de leurs concocter deux séances de jeu sur écran large. Les jeunes ont du faire preuve de concentration et de réflexes pour sortir vainqueur d’âpres duels et tenter de remporter un tournoi relevé. L’objectif était de permettre aux participants de s’initier aux E-sports, en les mettant en concurrence par l’intermédiaire d’un support électronique. La mise en place d’un tournoi a pu également les éveiller à une culture gaming en mettant en avant des valeurs de patience tout en  les poussant à se surpasser pour vaincre son adversaire dans un respect mutuel.