· 

Information relative aux nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de Coronavirus


protocole D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL, ÉDUCATIF ET SCOLAIRE aux côtés des Familles et des Établissements Scolaires

Devant la nouvelle période de confinement et pour faire face à la pandémie du Coronavirus, le Centre Social et Interculturel ALCO a élaboré un protocole d’accompagnement social, éducatif et scolaire pour participer à la continuité pédagogique en partenariat avec les établissements scolaires et pour maintenir le lien social avec les parents et les habitants du quartier.

 

Ce protocole (voir tableau ci-joint) est en vigueur dès ce mardi 6 avril 2021 :

 

  •  Au niveau de l’Accompagnement Éducatif et Scolaire, le Centre Social met en place un accueil individualisé et sur rendez-vous afin d’apporter l’aide nécessaire aux enfants et jeunes qui éprouveraient des difficultés scolaires à la suite de l’enseignement en distanciel ou qui ne disposeraient pas de réseau ou de matériel nécessaire de connexion. Les animateurs et éducateurs du Centre Social mettront à la disposition des enfants et des jeunes le Site Multimédia et équiperont les autres salles d’ordinateurs fixes ou portables ainsi que des tablettes connectées…et assureront un appui personnalisé. Les établissements scolaires du quartier (écoles et collèges) ont été informés dès vendredi 2 avril des actions mises en place pour accompagner aussi bien les jeunes que leurs parents. Au besoin, les jeunes auront les possibilités de reproduire ou de télécharger les documents et ressources nécessaires au suivi de leurs cours.

 

  • Traditionnellement le Centre ALCO assure des ateliers renforcés, pendant les vacances de printemps, pour accompagner les jeunes en vue de la préparation de leurs examens particulièrement le DNB ou le Baccalauréat. Les ateliers continueront à être mis en place sur rendez-vous et en tenant comptes des mesures sanitaires

 

  • Pendant les vacances scolaires (du 12 au 23 avril), le Centre Social mettra en place des activités culturelles et d’éveil (en priorité en plein air par exemple à travers le jardin partagé…)

 

  • Au niveau des actions de soutien à la parentalité, les permanences de la médiation sont maintenues sur rendez-vous et dans le respect des barrières sanitaires : ces permanences, à l’instar des autres périodes de confinement peuvent être en distanciel ou en présentiel en fonction des demandes. Des rendez-vous sont déjà pris pour la semaine qui s’ouvre.

 

Le Centre Social et Interculturel ALCO ne ménagera aucun effort pour continuer à maintenir la chaîne de solidarité et du lien social dans le quartier et se joint à toutes les initiatives qui œuvrent pour alléger et sortir collectivement de cette pénible et éprouvante période.

 

M'hammed El Hiba, Directeur du Centre Social et Interculturel ALCO

Tableau Activité Accompagnement Éducatif etScolaire