· 

Mon stage de première : conception d'une bande dessinée sur l'accompagnement professionnel des stagiaires à l'ALCO

 

Je m’appelle Lya SERVAETEN, je suis en première Réalisation de Produits Imprimés et Plurimedia (RPIP)  au Lycée Montaigne et, j'ai effectué un stage d’une durée de quatre semaines au Centre Social et Interculturel ALCO avec Loïc qui est innovateur numérique à l'ALCOLAB. Il s'agit d'un espace créatif nommé FABLAB (qui signifie Laboratoire de fabrication). Il fait partie du pole numérique de la structure sociale. Au cours de cette expérience j'ai eu l'opportunité d'appliquer dans un milieu professionnel les connaissances acquises cette année, dans le domaine de la création numérique.

 

brouillon bande dessinée centre social Alco

Durant ma première semaine j’ai rencontré l'ensemble de l'équipe professionnelle qui travaille au sein de la structure. Grace à cette étape de découverte, je me suis familiarisée avec le fonctionnement d'un centre interculturel qui propose plusieurs services comme l'Accompagnement Éducatif et Social ( AES), la médiation numérique, les ateliers de cuisine, les ateliers créatifs (FABLAB), l'aide à l'intégration sociale à travers la langue et la culture, etc.

Au début j’ai principalement travaillé dans la salle multimédia qui fait partie du pole numérique, gérée par Morgan qui est l'animateur numérique de cet espace équipé d'outils informatiques et robotiques.

 

Dans le cadre de ma mission principale qui consistait a réaliser une planche de bande dessinée (BD) pour le centre ALCO à destination de ses futurs stagiaires. J’ai travaillé à l'aide de Krita qui est un logiciel de peinture numérique gratuit et open source, il permet de réaliser une planche numérique sur laquelle on peut ajouter plusieurs informations a notre guise comme des couleurs des formes de l'animation des mots. pour bien mener le projet l'ALCO qui est une structure bien équipée, a mis à ma disposition un pc portable et une tablette graphique. Grâce à l'accès au parc technologique diversifié, j’ai fait le brouillon de la planche et les croquis des personnages.

 

planche de bd au propre

 Pendant la deuxième semaine, j’ai continué à travailler sur ma planche de bande dessinée en faisant le line qui consiste à mettre le brouillon au propre. Ensuite, j’ai ajouté les couleurs et j’ai commencé la rédaction du texte. l'associations des images et des textes a pour objectif : 

 

- de créer un visuel beau simple et accessible au grand public,

- de créer une histoire qui a du sens,

- d'utiliser le format BD qui parle plus à un public jeunes, 

- de rajeunir l'image de l'ALCO.

 

ce travail qui fait appel à plusieurs compétences a permis la collaboration de plusieurs servies de l'ALCO. En effet, il a nécessité le concours de l'innovateur numérique de l'animateur numérique du conseillé numérique, des animateurs sociaux et le mien.


              proposition1                                                                                 proposition2                                                                       proposition 3

planche bd fini centre social Alco

À coté de ma mission principale qui se résumait à créer une BD informative destinée a un jeune public plus précisément les stagiaires accueillis par l'ALCO, j'ai également travaillé sur le volet de la communication ''partenaire à partenaire" en créant des cartes de visites numériques et imprimables. En effet une carte de visite de l'ALCO permet a la structure d'établir un contact, créer et développer un réseau avec les acteurs du territoire lors d'évènements comme les journées portes ouvertes, les salons ou autres rencontres professionnelles. Les acteurs rencontrés lors de ces évènements sont divers et variés : il s'agit de collectivité territoriale les associations les structures éducatives, les centres sociaux les représentants de la société civil et l'ensemble des acteurs de l'économie solidaire et sociale ( ESS).

 

Cette seconde mission consistait a créer plusieurs propositions de cartes de visite avec leur chartes graphiques respectives. Le travail a été soumis à plusieurs personnes dans la hiérarchie comme l'innovateur numérique, le directeur. Les cartes ont été conçues en fonction du logo de la structure afin de respecter une certaine cohérence visuelle. Elles serviront également aux usagers qui viennent visiter l'ALCO dans l'objectif de participer à l'une de ses activités. Une fois ce travail validé, il sera envoyé à l'ensemble des salariés de l'ALCO. J’ai travaillé sur les cartes grâce au logiciel Inskape utilisé pour réaliser des supports graphiques, il est libre d'accès , multiplateforme et gratuitMon travail consistait à créer deux documents pour différencier le fichier de la planche et celui des cartes de visites. Ensuite j'ai enregistré les projets sous un format jpeg pour que tout le monde puisse y accéder. Après vérification de l'accès aux documents par l'ensemble de l'équipe du centre, j'ai pu faire valider les travaux par mon tuteur.

En plus de ma mission principale qui consistait a créer une BD autour de l'univers de l'ALCO et du quartier d'Amiens Nord et de ma mission liée au volet communication (la création des cartes de visite), j'ai réalisé d'autres missions. Ces dernières étaient transversales et enrichissantes, il s'agissait :

 

- de l'utilisation de la découpeuse laser qui est une machine installée à l'ALCOLAB. Depuis mon ordinateur, je devais participer a la conception numérique de figurines qui devaient, ensuite, passer par la découpeuse laser pour obtenir la forme finale. Grâce à cette mission j'ai pu approfondir mes connaissances et développer mon savoir faire sur le plan technique, en ce qui concerne la découpeuse laser.

-  de l'assistance des élèves du primaire lors des ateliers d'Accompagnement Éducatif et Scolaire (AES), une fois par semaine. Avec cette expérience j'ai développé une autre approche enrichissante pour mon parcours, celle de faire découvrir des notions à un jeune public.

 

La réalisation de l'ensemble des missions a contribué à l'acquisition de nouvelles compétences ou le renforcement de compétences anciennes, le développement de ma culture générale notamment dans le milieu social.                                                                                                                                                                

final bd centre social alco

Durant ce stage de première, sur une durée de quatre semaines, à l'ALCO qui a une expérience de plus de quarante ans dans l'accompagnement social, éducatif, administratif, culturel, créatif, des habitants d'Amiens. À l'issue de ce stage, j'ai appris le vrai sens des mots "travail en équipe", "recherche", "polyvalence". J'ai réalisé avec le concours des professionnels du pôle numérique et social un projet initial autour de l'art graphique appliqué ou numérique. Un projet qui a été enrichi par d'autres actions différentes mais complémentaires.