ANIMATION COLLECTIVE FAMILLES

Photo présentation animation collective familles

Le projet d’Animation Collective Familles est une partie intégrante du Projet Social du Centre ALCO et intègre les objectifs généraux retenus pour les quatre prochaines années.

 

Il répond aussi aux critères développés dans la Circulaire de la CNAF de 2013 :

 

- Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire.

- Développer des actions collectives.

- Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité.

- Faciliter l’articulation des actions Familles du Centre Social.

 

Par des actions spécifiques, il permet de renforcer les axes d’intervention transversaux et de compléter une offre de réponses par rapport aux éléments de diagnostic qui construisent le projet d’animation globale du Centre Social ALCO.

 

Ce projet a pour objectif général d’être au service des familles, de les soutenir dans leur rôle éducatif, et de créer du lien social par l’action collective.

 

Les objectifs, à destination des familles, fixés dans le précédent projet social demandent à être poursuivis et approfondis au regard des nouveaux constats établis grâce au diagnostic réalisé dans le cadre du renouvellement du projet social.

 

Les actions du Centre Social ALCO destinées aux familles sont reconnues, et certaines familles ont pris leurs marques dans les lieux et participent régulièrement aux activités.

 


LES ACTIONS

Café, thé, croissant et palabres citoyennes

L’activité « thé, café, croissant » permet depuis plusieurs années aux usagers de s’exprimer, dans un contexte apaisé et détendu, des différents problèmes du quotidien. À travers ces rencontres et au fil du temps un lien solide basé sur la confiance mutuelle et le respect s’est tissé. Cet espace permet de discuter de tous les thèmes sans aucun tabou ni interdiction en toute liberté et avec le respect des valeurs républicaines.

 

Objectifs :

 

 

       Renforcer et favoriser le lien social.

 

       Favoriser la solidarité entre les parents.

 

      Soutenir les parents dans leur rôle par le biais d’échanges réguliers sur leurs préoccupations e leurs questionnements.

 

       Renforcer la cohésion intra-familiale et sociale.

 

       Prévenir et informer à travers diverses interventions.

 

       Valoriser les compétences des parents.


ÉVEIL ET LANGAGE

Atelier de développement du langage destiné à la petite enfance.

Lors des activités que nous menons au Centre ALCO, nous avons constaté, chez les enfants et les jeunes du quartier, des lacunes importantes dans la maîtrise de la langue française.

 

Ils ne savent pas nommer un objet de la vie courante, bien souvent le genre du nom employé est approximatif. L’organisation syntaxique de leurs phrases est aléatoire.

 

Ainsi, nous avons proposé de mettre en place un atelier langage avec des jeunes enfants entre 18 mois et 3 ans qui sont partiellement ou pas scolarisés. Cet atelier a lieu en présence du parent qui le souhaite afin qu’il découvre que le langage de leur enfant se construit dans l’interaction et l’inter-affectivité entre lui et son environnement.


ATELIER DE SOCIALISATION ET D'INITIATION A LA LANGUE FRANÇAISE

L’ASILF est une action spécifique de soutien des processus d’intégration qui se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté.

 

Elle favorise l’implication des participant(e)s dans leur environnement en tant qu’habitant(e)s, locataires, parents d’élèves…Le centre social et interculturel ALCO accueille des personnes qui s’inscrivent dans une démarche de formation linguistique.

L’équipe accompagne spécifiquement certains «apprenants» afin qu’ils préparent leur admission au parcours d’intégration de l’OFII (Office Français d’Immigration et d’Intégration) en vue de l’obtention du DILF (Diplôme d’Initiation à la Langue Française) correspondant au premier niveau d’apprentissage (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues de l’Europe).

 

L’ASILF s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui ont besoin de s’initier ou de se perfectionner en langue française, de découvrir les bases de la société française et de ses référents.

 



COUTURIÈRES SANS FRONTIÈRES

Atelier destiné aux femmes ayant pour objectif de créer du lien social, d'améliorer l’estime de soi et surtout d’aider les femmes à atteindre des objectifs personnels en se formant.

 

Rencontres informelles, et échanges conviviaux autour d’un café ou d’un thé. Deux fois par semaine, accompagnées par une professionnelle de la couture les femmes peuvent :

 

- Apprendre à utiliser les machines à coudre et tout le matériel de couture.

- Réaliser des vêtements, linge de maison ou autres créations.

 




JEUX D'ICI JEUX D'AILLEURS

Le projet Jeux d'Ici Jeux d'Ailleurs (JIJA) a été initié par le Centre ALCO depuis 2011. Aujourd’hui, il a donné naissance à une action organisée sous le cadre du Collectif JIJA, fédérant plusieurs structures.

 

Ce collectif se compose d’associations et d’institutions, et se donne comme démarche un travail inter-partenarial et inter-quartiers, avec comme objectifs de faire connaître le jeu comme outil d’apprentissage, de lien social et d’ouverture sur le monde dans toute sa diversité.

 

Le projet JIJA se décline sous 3 formules :

 

• Des rencontres ponctuelles

• Des temps forts JIJA : « Jeux d’Ici, Jeux d’Ailleurs »

• Des ateliers réguliers

 

Pour sa réalisation, il s’appuie sur le collectif JIJA :

 

Le Centre Social et Interculturel ALCO, Mairie d’Amiens/Service Enfance & Jeunesse avec les centres de loisirs de la ville (Amiens Nord, Amiens Sud-Est...), L'APAP, Le collège César Franck, Le collège de Contv, L'Agence Régionale pour le Picard, Les ludothèques (Créalude, Fafet et Momenjeu, Étouvie), Le Centre Social CAPS, L’APREMIS, Le DRE Sud-Est, le DRE Nord, le DRE Centre, L’Odyssée, Le Jardin des Vertueux, Initi’elles, Le CSC Étouvie, Luc Decroix, les parents. Avec le soutien de la Politique de la Ville, de la CAF de la Somme et de la Ville d’Amiens.

 

Auxquels se sont rajoutés en fonction du calendrier des manifestations, des partenaires selon les temps forts :

 

• Les écoles primaires d’Amiens Nord (Lesot A, La Paix, Schweitzer...),

• L’UFOLEP

• L’Association Le Mail

• La Maison des projets d’Amiens Métropole

• Le Jardin des plantes

• Les Francas

 

Contenu et déroulement :

 

Tout au long de l’année, des rencontres sont organisées en amont pour venir préparer et enrichir les différents temps forts organisés dans l’année.

 

Les thématiques retenues pour cette édition : la construction de jeux, le jeu dans tous ses états, des temps ludique et champêtre.... D’autres outils servant à alimenter ces thématiques avec le géocaching (chasse au trésor ludique avec GPS piéton) Les rencontres préalables : chaque structure impliquée dans le collectif met en place des temps d’échanges et de réflexion pour préparer les temps forts :

 

• Centre ALCO avec un temps convivial autour de la pratique des jeux d’hier et d’aujourd’hui, tels que les jeux vidéo et d’autres jeux de plateau du monde et rencontres intergénérationnelles avec la pétanque à l’ASPTT d’Amiens

• Visites des ludothèques de Fafet et d’Étouvie lors de leurs fêtes de jeu

• Participation au pentathlon des collèges à l’Abbaye de Saint Riquier

• Animations interculturelles dans les établissements scolaires et les centres de loisirs autour des jeux du monde