Le but premier de l’atelier est d’inciter les jeunes à raconter des histoires et à créer des récits. Pour cela, plusieurs jeux seront présentés aux enfants tout au long de l’année tel que : IMAGIDES, SPEECH et HISTOIRES NOCTURNES.
Par groupe de 5, les jeunes se mettent autour d’une table et commence à jouer (Cf. voir les descriptifs des jeux). Durant la partie, un collégien qui accompagnera les enfants durant l’atelier sera chargé de retranscrire sur ordinateur les récits en train d’être créé. Le but étant de recueillir les différentes histoires pour les publier sous la forme d’un livre en fin d’année scolaire. Cet ouvrage sera ensuite distribué aux jeunes lors de la fête de fin d’année de l’Accompagnement Educatif et Scolaire.
IMAGIDES :
Imagidés est un moyen original et ludique pour faire travailler son imagination et encourager l’expression orale.
Dans le jeu Imagidés, lancez les dés et laissez libre cours à votre créativité pour construire ensemble un récit à partir des images révélées.
Sans compétition, Imagidés est un jeu universel, amusant et pédagogique, accessible à tous. De plus, des variantes vous sont proposées pour transformer ce jeu créatif en véritable outil pédagogique et linguistique.
SPEECH :
À partir d’images, inventez des histoires ou lancez des débats sur des sujets décalés ou de société.
Speech se joue par équipe de deux. Il existe quatre modes de jeu. Le premier invite le « meneur » à piocher les cinq premières cartes de la pile de cartes Images.
Il doit ensuite inventer une histoire d’au moins une minute à partir des illustrations tirées l’une après l’autre. C’est ensuite au tour de son adversaire de piocher cinq nouvelles images et de raconter une histoire.
Le deuxième mode de jeu invite les joueurs à utiliser des cartes identiques. Pour jouer au troisième jeu, le meneur et son adversaire piochent huit cartes. Le meneur retourne sa première carte et improvise une question que lui inspire l’image. À ce moment, son adversaire retourne également une carte et lui répond en fonction de ce que lui évoque l’illustration, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des huit images piochées.
Dernier mode de jeu proposé, « le débat » invite le meneur et son adversaire à tirer une carte et lancer un débat (ex : carte hamburger / sujet : « Pour ou contre les fast-foods ? »). Les joueurs piochent ensuite cinq cartes et en utilisent quatre chacun pour illustrer leurs opinions. À la fin de chaque joute, les joueurs constituant le « public » choisissent un vainqueur. Le gagnant sera le joueur ayant remporté le plus de joutes.
HISTOIRES NOCTURNES :
50 histoires pour ceux qui ne craignent pas la nuit...
Ces histoires t'emmèneront dans un monde obscur où de sombres créatures surgissent de la nuit. Elles se conduisent de façon étrange et plusieurs d'entre elles ont de sérieux problèmes que tu devras résoudre.
Utilise ton sens de déduction pour faire la lumière sur ces énigmes et percer les mystères de la nuit, même sans le recours de la magie...
Un jeu coopératif pour 2 à 20 enquêteurs courageux.