COMMENT HACKER UNE PATATE

"Comment hacker une patate" est une série d'ateliers réalisés au sein du Centre Social pendant des vacances, dans le cadre de nos ACL (Ateliers Cultures et Loisirs). Ils peuvent être déclinés au sein d'un dispositif d'Accompagnement à la scolarité en tant qu'ateliers d'éveil ou dans le cadre d'un centre de loisirs. Ils sont accès principalement sur la sensibilisation au numérique et la création artistique. 

 

Ce projet fut pensé dans le cadre du développement de notre espace ALCOLAB "Pôle de médiation numérique". Nous avions à l'époque en ressources matérielles, une petite imprimante 3D, une carte électronique Makey Makey et un traceur de découpe.  

deux définissions en introduction

MR PATATE Impression 3D

Objectif : Aborder de manière ludique l'impression 3D.

 

À partir d'un croquis les enfants sont invités à modéliser des objets et des petites excroissances en trois dimensions. Ces éléments sont ensuite imprimés en 3D. La modélisation, elle se fait via Tinkercad un logiciel de modélisation 3D en ligne. 

Cet atelier s'inspire du jeu Mr PATATE. En fin d'atelier les jeunes mettent en valeur leurs productions en photographiant leur patate customisée. Ces photos peuvent ensuite faire l'objet d'une exposition.

Matériel nécessaire :

Une imprimante 3D / Des ordinateurs / Logiciel TINKERCAD / Un appareil photo numérique / Des feuilles de papier / Crayons

Nombre de séances : 5

CARTE MAKEY MAKEY

Objectif : Initiation aux principes de la programmation

 

La carte Makey Makey permet de transformer n’importe quel matériau conducteur (le corps humain, les plantes, la pâte à modeler, les fruits et légumes, les objets métalliques...) en « manette de contrôle » ou « bouton de lecture » associés  à un son ou à une directive.

 

À partir de programmes simples déjà exécutés en ligne (ex : piano), d'une carte Makey Makey et de pommes de terre, les enfants sont invités à construire un circuit électronique et de le tester.

 

Selon le degré d'autonomie des jeunes, la partie programmation peut également être abordée via le logiciel Scratch. Création d'un instrument, d'un jeu, d'une manette... peu importe, l'objectif est de bidouiller et de laisser libre court à sa créativité. Tant que la patate est mise à l'honneur ! 

 

Matériel nécessaire :

Des pommes de terre / une carte Makey Makey / des pinces crocodile / un ordinateur portable / un logiciel SCRATCH

Nombre de séances : 5

serious game

Objectif : Initiation au jeu vidéo et au Sérious Games

 

J'aime les patates est un jeu d’aventure un peu absurde, décalé et drôle pour parler d’innovation sociale et d’économie durable aux 7-77 ans. Disponible pour le Web, tablettes et mobiles (iOS et Android), ce parcours ludique enseigne les étapes du changement social à tous. Ce jeu narratif nous invite à planter de nouvelles idées et faire pousser le changement.

 

Le serious game ou jeu sérieux est une application informatique qui associe un objectif sérieux (de manière non exhaustive : apprentissage, communication, information, etc.) avec un moyen ludique (inspiré des jeux vidéo et du monde du gaming…). Il existe de nombreuses définitions des jeux sérieux mais toutes impliquent nécessairement une finalité  sérieuse qui transcendent le simple divertissement.

 

Sur cet atelier les jeunes sont invités à jouer collectivement au jeu. Ce dernier étant projeté sur un écran ou un pan de mur. L'ensemble des jeunes peuvent ainsi suivre l'évolution du personnage tout en débattant ensemble de la stratégie à adopter pour le faire évoluer au grès de ses rencontres et épreuves. 

Matériel nécessaire :

Un ordinateur /un vidéo projecteur /application "J'aime les patates"

Nombre de séances : 1

Atelier patatampon

Objectif : Développement de l'imagination et de la créativité

 

Dans un premier temps, à l'aide du jeu Imagidés, construire ensemble un récit à partir des images révélées par les dés. Dans un second temps, illustrer collectivement le récit sur une fresque en s'aidant de tampons réalisés avec des pommes de terre. Les tampons peuvent être réalisés avec des emportes-pièces confectionnés en impression 3D.

Matériel nécessaire :

Des pommes de terre / emportes pièces / cuter (pour les animateurs) /jeu Imagidés /1 rouleau de papier peint / peintures, encres, pinceaux, feutres, stylo, feuilles de papier

Nombre de séances :5