La cabane à l'entrée du jardin

Les Aventures estivales des Activités Cultures et Loisirs du Centre Social et Interculturel ALCO ont débuté par une immersion dans la nature...

 

Abordant les hortillonnages d'Amiens, sur les terres de L'île aux fruits, les participants avaient pour mission de surmonter les conditions difficiles du milieu naturel, et de faciliter la vie de ses habitants avec qui ils avaient sympathisé, tout en respectant l'équilibre de l'environnement qui les nourrit.

Sans trembler, nos aventuriers ont accepté de relever un défi de taille, construire des toilettes qui n'utiliseraient pas d'eau et capable d'accueillir tous les publics, à savoir les adultes, les enfants et les personnes à mobilité réduite.

 

Après avoir repéré les lieux, ils se sont rapidement mis à la tâche en dessinant leur idée de toilette sèche afin de le présenter aux autres pour les comparer et en faire ressortir les meilleures idées.

Après avoir mis en commun les différents modèles de cabanes, et en avoir appris un plus sur l'utilisation au jardin du cycle biologique de décomposition des matières vivantes. Nos apprentis architecte ont conçus la maquette de leur future toilette sèche.

Ils se sont ensuite rendus à La Machinerie afin de préparer les derniers détails et la décoration des futures toilettes sèches.

Après avoir découverts les différents outils à leur disposition (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuses numérique), ils se sont initiés aux bases du logiciel libre Inkscape pour concevoir les différents visuels qui allaient prendre place sur les murs, et à l'intérieur des toilettes sèches.


Au même moment, une autre équipe composée de petits aventuriers avait comme mission de s'occuper du jardin partagé situé sur l'esplanade Clemenceau, également appelé les ALCOBACS...

 

Ainsi, après s'être informé sur le cycle de vie des végétaux, ils ont entretenu les plantations déjà mise en place et semé leur propre graines dont certaines dans des pots afin qu'elles grandissent chez eux, à leur côté. Ils ont également décoré les bacs pour amener de la couleur et de la gaieté dans cet espace pour tous.


Enfin ce fut le moment de construire la cabane. Après avoir pris connaissance du plan définitif de leur création, et avec l'aide des adultes, les enfants lui donnèrent rapidement forme grâce au matériel gracieusement fourni par les magasins Leroy Merlin d'Amiens que nous remercions chaleureusement.

 

Ainsi les toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite sortirent de terre pour le plus grand bonheur de tous...

Plus que jamais, la phrase de la semaine aura été le dicton africain :

 

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!"

En même temps, les enfants se relayaient pour réaliser des prises de sons du chantier et de la nature avec du matériel prêté par Prolifik Records, sous la surveillance de Pacman et autres Angry Birds...

 

Tout cela pour entamer la seconde semaine des Activités Cultures et Loisirs du Centre Social et Interculturel ALCO qui réserve d'autres belles surprises à venir...