Mouvements d'automne

Les Activités Cultures et Loisirs d'automne du Centre Social et Interculturel ALCO sont déjà terminées.

 

Les enfants ont pu effectuer des activités variées avec les ateliers "mangeoires à oiseaux" et "Jeux d'évasion", et profiter des derniers rayons de soleil lors de la "sortie intergénérationnelle" à MELBA (Maison Éclusière de Lamotte Brebière Amiens).

Tous les matins de la première semaine étaient consacrés à l'atelier "Mangeoire à oiseaux#2".

 

Afin de finaliser la création et l'installation de mangeoires à destination du Jardin des vertueux, les participants se sont rendus à La Machinerie afin de continuer la fabrication de mangeoires à oiseaux entamée lors de précédentes vacances...

En plus de finir la préparation des mangeoires (décoration, vernis et imperméabilisation), les enfants ont conçu une exposition de photos retraçant l'ensemble du projet.

 

Ils ont également créé des objets basés sur les insectes, avant de se rendre au Jardin des vertueux pour installer les mangeoires à oiseaux, qui ont été présentées au public le 28 octobre dernier lors de la "Fête de la soupe".


Les après midi nous avons proposé aux enfants de découvrir les "jeux d'évasion"...mais pour rendre la chose plus amusante, ce sont eux qui les ont réalisés!

 

Pour leur permettre d'en saisir les logiques et les mécanismes, ils ont d'abord jouer ensemble au jeu EXIT, tentant d'échapper au mystérieux propriétaire d'une cabane abandonnée dans les bois, remplie d'énigmes et de casse-têtes...

Les deux équipes avaient ensuite trois jours pour concocter entièrement leur propre jeu d'évasion.

 

Après s'être mis d'accord sur l'ambiance dans laquelle leur jeu allait prendre place, ils ont écrit une petite histoire que l'autre équipe allait découvrir en arpentant les pièces des espaces du Centre Social, aménagés pour l'occasion.

 

Enfin, à l'aide de recherches documentaires, de leur imagination et des ressources présentes dans chaque pièce, ils ont créé des langages codés, des devinettes et autres rébus, afin de rendre l'avancée des participants plus difficile et surtout plus distrayante...

Le dernier jour, ce fut enfin le moment pour chacune des équipes de se mesurer aux deux défis : "Le monastère hanté" et "Le compte à rebours mortel".

 

Après 1h30 à résoudre des codes secrets, révéler de l'encre invisible, fouiller de fond en comble le Centre Social, les deux équipes sont venues à bout en même temps des épreuves et sont parvenues à échapper aux différents pièges.


Un autre groupe participait le mercredi après midi à une sortie intergénérationnelle à la Maison Éclusière de Lamotte Brebière Amiens (MELBA).

 

Au programme, chasse au trésor, jeux et goûter fait maison en compagnie des habitants insolites de l'endroit dans leurs maisons tout aussi surprenantes...Tipis, yourtes ont accueilli chaleureusement petits et grands pour une journée de fête et de découverte.


Durant la seconde semaine "Anatomie d'un monstre" durant lequel des apprentis savants fous ont créé leur monstre avant d'en imaginer l'intérieur...

 

Pour se faire, ils ont dessiné puis scanné leur drôle de personnages, avant d'en réaliser les coupes intérieures et extérieures grâce à une découpeuse vinyle.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos créatures ont une constitution et un régime alimentaire des plus étrange.

Groupe sanguin chocolat, cerveau rempli de petits cœurs...Nos monstres sympathiques à huit yeux, quatre bras ou six jambes et de toutes les formes, nous ont offerts beaucoup de joyeuses surprises, à l'intérieur comme à l'extérieur!


Les après midi étaient dédiés à l'exploration des différents univers proposés par le jeu coopératif "Châteaux aventures".

 

Ainsi, les groupes se sont glissés dans la peau d'élèves sorciers pas très sérieux en quête de leur diplôme, de spationautes perdus dans l'espace, et d'aventuriers de la jungle...

 

En utilisant les objets trouvés durant l'histoire, ils ont mutualisé leur réflexion afin de franchir les étapes et parvenir au bout du récit.


Les Activités Cultures et Loisirs se sont closes par une "Sortie cinéma", les enfants sont allés voir le film Dilili à Paris au Ciné Saint Leu.

L'histoire d'une petite fille qui enquête sur des disparitions d'enfants dans le paris des années 1900.