La première semaine des Activités Cultures et Loisirs du Centre Social et Interculturel ALCO s’achève...Tournée vers la vie au grand air, elle aura amenée son lot de belle rencontres avec nos différents partenaires.
Réparation de vélo
Les sorties ont commencées par un atelier "réparation de vélo" dans le cadre du projet Intercyclettes.
Pour cela, le groupe de jeunes s'est rendu aux Astelles afin d'apprendre, en collaboration avec un groupe de l'APAP, à réparer de vieux vélo, et ainsi les remettre en état afin de constituer un parc qui pourra être disponible pour les jeunes du quartier pour de futures sorties.
Après la découverte de l'atelier, ils se sont rapidement mis à l’œuvre, en apprenant les différentes activités d'entretien et de réparation d'un vélo en réutilisant des pièces de récupération afin de rouler en toute sécurité et de réduire l'impact sur l'environnement...Rien de tel qu'une balade dans la nature pour s'assurer de la réussite du travail accompli!
Initiation à la pétanque
Petits et grands se sont ensuite retrouvés pour une sortie intergénérationnelle, et quoi de mieux pour se sentir en vacances que de se réunir autour d'une "initiation à la pétanque"...Un vent du sud a soufflé sur les terrains de l'ASPTT Pétanque où tous les participants se sont bien amusés, et peut être des vocations se sont créés.
Après l'effort, le réconfort...L'après midi s'est terminée autour d'un goûter qui a réuni petits et grands...
Programmation robotique
Il y avait aussi des activités d'intérieur avec les deux jours de l'atelier "Programmation robotique" au cours duquel les jeunes ont appris à monter un robot et surtout à lui donner vie en découvrant un langage simplifié de programmation informatique avec le logiciel Scratch.
Un moment ludique et éducatif
Enseigne de l'île aux fruits
Un dernier groupe s'est rendu à La Machinerie et à L'île aux fruits afin de finaliser le chantier de toilettes sèches engagé lors des dernières vacances d'été, et l'aménagement de la parcelle pédagogique.
Après avoir découvert ou redécouvert les différents outils numériques, ils se sont attelés à imaginer et créer l'enseigne de cet espace qui accueillera prochainement le public.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat a dépassé les attentes, par leur collaboration et leur engagement, les enfants ont créé une enseigne digne de professionnels!