· 

Coup d'envoi

        Voilà, les vacances d'été ont finalement commencé et avec elles, les Activités d'été 2020 du Centre Social et Interculturel ALCO.

 

Des vacances apprenantes qui ont débuté par notre participation à l’ÉCOLE OUVERTE du Collège César Franck au travers d'ateliers pédagogiques autour des jeux du monde, de la programmation informatique et de la fabrication numérique.

 

Deux activités tournées vers la consolidation des savoirs et compétences scolaires étaient également proposées aux enfants et jeunes dans le cadre des Ateliers Cultures et Loisirs, un atelier sportif avec une initiation et un tournoi de Tennis de table, le second avait pour thème la découverte artistique d'un livre un peu particulier, le Leporello ou "livre accordéon".


ÉCOLE OUVERTE

Un monde de jeux
Un monde de jeux

       

       Durant cette première semaine de vacances scolaires, le Centre Social et Interculturel ALCO participait au dispositif ÉCOLE OUVERTE avec des élèves du Collège César Franck. L'objectif étant d’accompagner au mieux les enfants vers une consolidation des savoir-faire et savoir-être nécessaires à la reprise sereine d'une scolarité à la rentrée de septembre.

 

Nous nous sommes donc rendus au collège pour animer des ateliers autour des jeux du monde. Une manière ludique d'aborder des compétences en lien avec la scolarité (compter, intégrer et remobiliser des règles), et la citoyenneté (respect, tolérance, vivre-ensemble). Mais aussi un moyen amusant de découvrir le monde, et de s'ouvrir sur d'autres cultures.

 

Découverte de l'espace multimédia par les collégiens
Découverte de l'espace multimédia par les collégiens

        Au même moment, un autre groupe était accueilli dans les locaux du Centre Social et Interculturel ALCO pour s'initier ou se perfectionner à la programmation informatique, à la robotique et à la fabrication numérique avec l'ALCOLAB.

Les élèves, répartis en deux groupes ont pu apprendre la programmation avec le logiciel libre Scratch, qu'ils utilisent déjà en cours de Mathématiques et de Technologie pour la préparation du brevet des collèges.

 

Ils ont ensuite réalisé le montage d'un robot grâce au site École Robot, avant d'apprendre à le programmer pour lui donner vie. Enfin, les collégiens se sont initiés à la fabrication numérique, après avoir découvert le logiciel de modélisation Tinkercad et s'être créés un objet personnalisé (porte-clef, pendentif...), ils ont appris à paramétrer l'imprimante 3D pour obtenir le meilleur résultat possible. Pour finir, ils ont pu s'initier à la technique du flocage, qui consiste à imprimer un motif réalisé sur ordinateur sur du tissus à l'aide d'une presse à chaud.

Les prochains ateliers dans le cadre de l’ÉCOLE OUVERTE auront lieu du 24 au 28 août avec les élèves du Collège Arthur Rimbaud.


ATELIERS CULTURES ET LOISIRS

tennis de table

Les jeunes et leur nouvel entraîneur
Les jeunes et leur nouvel entraîneur

      Un groupe de jeunes entre 8 et 13 ans s'est initié au Tennis de table avec l'appui d'Amiens Sport Tennis de Table.

Coup droit...revers...attaque...défense...durant deux jours, ils ont appris, grâce à différents jeux, les coups basiques et les stratégies pour remporter les deux sets de 11 points menant à la victoire.

La journée s'est prolongée par une rencontre avec les enfants du club, pour un temps de découverte des jeux du monde. Afrique, Asie ou encore Europe...ce jour là, tout le monde a pu voyager sans quitter sa table.

 

Les joueurs et l'arbitre sont prêts
Les joueurs et l'arbitre sont prêts

 

        La semaine s'est terminée par un grand tournoi de mini ping-pong. Les apprentis pongistes ont pu réutiliser tout ce qu'ils avaient appris pour s'affronter et arbitrer leurs matchs, et ainsi déterminer quel joueur cumulera le plus de victoires.

 

Au terme de confrontations parfois très serrées, c'est Ilyes qui décroche le titre de grand champion.


Leporello

Des livres objets qui ont trouvé leur place dans la bibliothèque jeunesse du Centre Social ALCO
Des livres objets qui ont trouvé leur place dans la bibliothèque jeunesse du Centre Social ALCO

        Des enfants de 6 à 8 ans ont quant à eux fait la rencontre d'un drôle d'objet, à la fois artistique et littéraire, le livre accordéon ou Leporello permet de raconter des histoires qui se "déplient" face au lecteur.

 

Durant cette semaine, nous avons proposé aux enfants, après les avoir initié au dessin grâce aux principales formes géométriques, de voir les nombreuses manières de mettre en scène un récit, avec différents types de livres aux formes spectaculaires.

Une présentation originale du conte "Hansel et Gretel"
Une présentation originale du conte "Hansel et Gretel"

      C'est ainsi que des conteuses de la Bibliothèque Hélène Bernheim sont venues leur présenter et lire une sélection de livres aux formes peu ordinaires, dont le tapis raconté créé avec les usager(e)s de l'atelier Couturières sans frontières du Centre Social et Interculturel ALCO.

 

Les enfants ont pu nourrir leur imagination pour concevoir l'histoire et la présentation de leur futur livre.

Les premiers croquis
Les premiers croquis

         Et le groupe n'a pas manqué d'inspiration, les participants ont rapidement su mettre en commun leurs idées pour imaginer une histoire originale.

 

C'est ainsi que sont nées les aventures de "Lili, la petite fille à la tête à l'envers" dont chaque page sera réalisée par un des enfants du groupe, tout en prenant en compte les créations des autres, représentant ainsi pour eux un défi à la fois individuel et collectif.

 

Après avoir réalisé le croquis de leur page, et déterminé les éléments géométriques dont ils avaient besoins, les participants ont été initié à la découpeuse vinyle, outil numérique permettant entre autre de découper des formes précises dans du papier. Une fois les pages illustrées par chacun, elles ont été mises en commun afin d'assembler leur livre accordéon, et révéler l'histoire de Lili...que vous ne tarderez pas à découvrir à votre tour.