· 

Bol d'air

           La deuxième semaine des Activités d'été 2020 du Centre Social et Interculturel ALCO a été plus courte que les autres, mais elle aura quand même offert de nombreuses activités aux enfants et leurs parents.

 

Petits et grands n'ont pas eu le temps de s'ennuyer, et ont pu faire de nouvelles découvertes entre une Sortie à la mer pour toute la famille, et des Ateliers Cultures et loisirs d'été 2020 toujours apprenants pour les enfants et les jeunes, avec le Défi marshmallow, une Visite d'expositions à la Maison de la Culture, l'atelier d'écriture Raconte toi une histoire! et une Visite et des jeux au Jardin des Plantes.


SORTIE A LA MER

La plage de Berck-Sur-Mer
La plage de Berck-Sur-Mer

 

      Le 13 juillet, toute la famille a pu se détendre et profiter du soleil sur le sable chaud de Berck-Sur-Mer le temps d'une journée.

 

Une trentaine d'adultes et d'enfants de tous âges ont ainsi participé à la Sortie à la mer organisée par le Centre Social, une occasion de s'aérer le corps et l'esprit en pratiquant la marche, la baignade ou en fabricant des châteaux de sable, après les longs mois d'enfermement pour faire face au virus.


ATELIERS CULTURES ET LOISIRS

Raconte toi une histoire!

        L'atelier d'écriture Raconte toi une histoire! proposait aux jeunes de 10 à 13 ans, de pouvoir s'exprimer au travers de textes composés, seul ou par équipe de deux, à l'aide de Dixit Harmonies, un jeu de cartes dont les motifs ont permis de guider leurs récits.

 

En se mettant dans la peau de journalistes sportifs commentant un match de football, d'aventuriers faisant leur valise ou tout simplement de conteurs transmettant d'étranges légendes, ils ont appris certaines règles du système narratif, et nous ont livré des créations et des témoignages souvent drôles, forts, mais toujours originaux.


Visite a la maison de la culture

       La découverte des pratiques et lieux culturels se poursuit, et c'est à la Maison de la Culture que les jeunes avaient rendez-vous pour découvrir deux expositions, et autant d'artistes.

 

Michel Paysant, avec A_tiste, une exposition à la fois artistique et scientifique, dans laquelle il présente son travail avec un étudiant atteint d'autisme. Il a réalisé avec lui des portraits à l'aide de l'eye tracking, une invention numérique permettant de dessiner en capturant le déplacement des yeux lorsque l'on regarde l'autre.

 

La seconde exposition, intitulée Pangéa, du nom de l'unique continent existant sur Terre avant d'être divisé en morceaux par les tremblements qu'a connu la planète. L'artiste Simon Rouby y présente des sculptures réalisées grâce à des imprimantes 3D, ainsi que des enregistrements sonores et vidéos des territoires proches et lointains qu'il a exploré, une manière de mettre en valeur les différences et les ressemblances qui marquent nos territoires, une invitation à la curiosité et la tolérance.


defi marshmallow

        Rendu célèbre par internet lors de la période de confinement, le Défi Marshmallow s'est invité parmi nos ateliers.

 

Trois groupes d'enfants et de jeunes, répartis par âges, se sont mis dans la peau d'architectes et d'ingénieurs pour concevoir en équipe la structure la plus haute, mais également la plus résistante possible. Il leur a fallu de la patience et beaucoup de concentration pour réfléchir à la manière de positionner des bases solides, et de répartir le poids pour équilibrer leurs édifices, afin de leur faire prendre le plus de hauteur possible.

 

Pour les 6-9 ans, c'est la structure de Joud et Mohamed qui remporte le challenge avec une hauteur de 65 cm, les frères Bilal et Mohamed ont réalisé une tour de 113 cm chez les 10-13 ans, enfin Ilyes et Ilias ne pouvaient pas dépasser le plafond avec leur structure de 170 cm dans la catégorie des 14-16 ans.


Visite et jeux au jardin des plantes

Cette seconde semaine des Ateliers Cultures et Loisirs s'est terminée par une découverte ludique de la nature au Jardin Des Plantes.

 

Un groupe d'enfants est parti en exploration afin d'en savoir plus sur les arbres et les fleurs qui nous entourent, mais que l'on peut aussi rencontrer dans d'autres pays. Aidés par leur guide au travers de jeux, ils ont appris à identifier différents types de végétaux selon leurs formes, leurs couleurs et parfois leur odeur.

 

Et ils ne sont pas rentrés les mains vides de leur voyage, chacun d'entre eux ramenant un échantillon de plantes aromatiques, qu'ils se sont empressés d'installer dans les ALCOBACS pour en faire profiter les habitants du quartier.