· 

Comme un robot dans l'eau

            Encore de nombreuses activités pour tous les âges durant cette troisième semaine des Activités d'été du Centre Social et Interculturel ALCO.

 

Toujours avec pour objectif de revoir les connaissances et compétences scolaires tout en se divertissant, les Ateliers Cultures et Loisirs ont vu les enfants et jeunes créer leur Robot LEGO, s'amuser autour des mots  avec le Défi Rebus, et faire des Sorties découvertes à La Maison de la Culture et au Jardin des Plantes.


Robot lego

                 Dans l'atelier Robot LEGO, les apprentis ingénieurs de 8 à 13 ans avaient pour mission de transformer un dessin en deux dimensions en objet à trois dimensions en manipulant différents volumes, formes et couleurs.

 Après avoir imaginé leur robot sur le papier, et s'être succédé pour présenter leurs "fiches techniques", ils ont donné forme à ces différentes machines en les assemblant avec les éléments du jeu LEGO, inventé au Danemark en 1932 et désormais mondialement connu.

 

Des créations bien pratiques pour la vie de tous les jours, entre celui qui permet de tout nettoyer, un autre créé pour peindre le monde ou encore celui qui aspire la mauvaise humeur, les inventions les plus originales ont vu le jour dans la fabrique du Centre Social.

 

Les jours suivants ont été rythmés par différents défis, comme le plus grand robot en équipe, celui qui nécessite le moins de pièces possible, ou encore le plus coloré. Défis relevés haut la main par nos créateurs inspirés.

 

Pour finir, les enfants se sont amusés à mettre en scène leurs robots dans un environnement tiré de célèbres jeux vidéos, ou dans des décors naturels, pensés pour eux par les enfants.


Maison de la culture

            Retour à la Maison de la Culture avec un autre groupe de jeunes pour leur faire découvrir deux expositions à la fois artistique et scientifique, où nous avions déjà emmené les plus petits la semaine dernière.

 

La première exposition A_tiste montrait les œuvres de Michel Paysant, des portraits réalisés grâce à une technologie permettant de suivre et de retranscrire les mouvements de l’œil lorsqu'il observe une personne ou un objet, fixant ainsi les lignes du regards vers l'autre.

 

Ils se sont ensuite lancés, livret de jeux en main, dans une visite détaillée de Pangea présenté par Simon Rouby, des sculptures et des créations audiovisuelles sur les transformations visuelles et sonores que connaissent différents territoires, qu'ils soient sauvages ou aménagés par l'homme.

 


DÉFI rebus

          Le jeu du Rébus consiste à deviner ou faire deviner des mots et des expressions avec des dessins. En relevant le Défi Rébus, les enfants de 6 à 10 ans ont d'abord appris à déchiffrer des rébus sélectionnés pour eux en fonction de leur âge, pour s'approprier les codes de ce jeu, et de nouveaux mots.

 

Ils se sont ensuite mis dans le rôle de faiseurs de rébus, chacun choisissant secrètement des mots dont ils devaient mettre les syllabes en images, avant de les proposer à leurs camarades.


visite et jeux au jardin des plantes

              Un autre groupe d'enfants du Centre Social et Interculturel ALCO et du DRE était de retour au Jardin des Plantes pour un après-midi de découverte de la flore locale et internationale.

Au travers d'une visite guidée ponctuée de jeux, ils ont appris à reconnaître différentes familles de végétaux en fonction de leur forme, odeur et de leur milieu de vie.

 

Un après midi pour sensibiliser à l'environnement, et mieux comprendre les besoins des végétaux et des espèces vivantes dont ils dépendent, ce qui peut les menacer aujourd'hui afin d'en prendre soin. lls pourront s'exercer avec les plantes qui leur ont été offertes à la fin de la visite.